À propos
Après cinq années d'études théoriques et cliniques, ainsi qu'un travail approfondi de psychanalyse personnelle, j'ai soutenu mon mémoire et obtenu la validation afin d'exercer en tant que psychanalyste.
Ce parcours ne s'est pas limité à une formation académique. Il s'est accompagné d'un engagement personnel profond, fait de lectures, de remises en question et d'ouvertures à d'autres regards sur le psychisme.
Mon approche s'inscrit dans une pratique humaine et engagée, où chaque personne est prise en compte dans sa singularité avec un accompagnement personnalisé.
Je suis membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse, ce qui garantit un cadre déontologique, une supervision régulière et une formation continue.
Mon approche vise à explorer l'inconscient et ses dynamiques afin d'aider à mieux comprendre les conflits internes et les difficultés psychologiques.
Mon accompagnement s'adresse à tout public : enfants, adolescents et adultes, dans les différentes épreuves ou questionnements de la vie , qu'ils soient passagers ou plus profondément ancrés. Il peut s'agir de difficultés personnelles, relationnelles, existentielles, ou simplement du désir d'entreprendre un travail sur soi, sur le court ou le long terme.
Mais je suis également particulièrement formée pour recevoir et soutenir les personnes ayant vécu des violences sexuelles.
Sensibilisée aux problématiques des violences sexuelles et de la mémoire traumatique, je propose un espace sécurisé où la parole et les émotions peuvent s'exprimer librement, dans un cadre bienveillant et respectueux du rythme de chacun.
Je prends en compte les impacts psychologiques profonds de ces traumatismes ainsi que les spécificités de chaque histoire. L'objectif est de faciliter l'intégration de ces expériences difficiles, en offrant un lieu propice à la libération de la parole et des émotions, afin de permettre au sujet de se (re)construire et de (re)trouver son équilibre.
Mon accompagnement peut se faire au travers d'une approche psychanalytique, mais également en utilisant l'art-thérapie comme un outil complémentaire. L'art-thérapie permet d'exprimer ce qui est parfois trop complexe ou douloureux à verbaliser. Le support créatif est un moyen d'expression, et n'a pas un but esthétique : il offre une voie alternative pour libérer et exprimer les émotions, sentiments et pensées profondes.

L'art-thérapie
Dans mon cabinet, l'art-thérapie offre un autre chemin lorsque les mots deviennent trop lourds ou douloureux. L'espace de la création permet de mettre en forme autrement ce qui ne peut pas toujours être exprimé par la parole. À travers l'acte créatif, il est possible d'accéder à des couches profondes de l'inconscient et de mettre en lumière certains éléments enfouis. C'est un moyen d'expression au-delà des mots qui permet de matérialiser des pensées, des sentiments ou des émotions refoulées. J'utilise des médiums simples, tels que le dessin, l'écriture, le modelage, ainsi que le jeu pour les enfants. Le jeu, essentiel à leur développement, est un outil puissant qui leur permet non seulement d'exprimer, mais aussi de comprendre leurs émotions. C'est un outil précieux pour tous ceux qui ont besoin d'un espace différent du face-à-face verbal